Thèse CRBA / ISARA / CNRS Légumineuses à grains (lentilles, pois et haricots grains)

Thèse menée par Lucile Sainmont

« Evaluation agronomique et nutritionnelle de variétés riches en protéines végétales, en conservatoire (ferme semencière du CRBA) et au champ : étude de 3 espèces de légumineuses à graines ».

Durée : du 01/02/2023 au 31/01/2026

Thèse CIFRE avec :

  • Directrice de thèse : Joséphine Peigné (Isara)
  • Co-directrice de thèse : Marie-Thérèse Charreyre (laboratoire IMP, CNRS, université Lyon 1)
  • Employeur : Centre de Ressources de Botanique Appliquée dirigé par Stéphane Crozat
  • Financeurs : Métropole de Lyon, Fondation P&V Mercan, ANRT et Terra Isara
Une thèse sur les légumineuses engage cette année le CRBA dans un processus de sélection participatif. Elle concerne les haricots, lentilles, pois.

Une vingtaine de variété par espèces seront observées à raison d⅓ de variétés patrimoniales, d’⅓ variétés étrangères (climat futur) et ⅓ variétés étrangères (déjà acclimatées).

L’introduction de légumineuses dans l’assolement est un levier pour l’amélioration de la durabilité et de la stabilité des systèmes de culture en agriculture biologique.
De plus, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (ONUAA ou FAO) et l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), guidées par des enjeux environnementaux et de santé publique, recommandent une augmentation significative de la part de protéines végétales (comme les céréales et les légumineuses) dans l’assiette quotidienne.
Toutefois, l’offre variétale actuelle en légumineuses est réduite et peu diversifiée. Elle représente un frein pour mettre en place ces recommandations.

La métropole de Lyon souhaite œuvrer pour la transition vers une agriculture biologique et une alimentation plus végétale mais aussi pour l’amélioration de l’autonomie alimentaire du territoire.
Pour cela, elle fait appel au CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée dont la mission est, entre autres, d’évaluer des variétés diverses afin de déterminer celles qui seraient performantes dans des systèmes bas intrants, tolérantes aux changements climatiques et présenteraient de bonnes propriétés nutritionnelles.

La thèse s’intègre dans ces travaux et a pour objectif d’identifier, par une sélection participative, des variétés de légumineuses à graines adaptées aux différents microclimats de la région lyonnaise et pouvant être consommées par l’Homme sous forme de graines sèches ou transformées.

Pour répondre à cet objectif, un essai variétal de légumineuses à graines (issus de collections et de banques de semences nationales et internationales) va être mis en place. La première année, les variétés seront caractérisées d’un point de vue agronomique et multipliées au CRBA.
Par la suite, les plus prometteuses d’entre elles seront mises en essai au CRBA ainsi que dans un réseau d’agriculteurs partenaires. Différents acteurs locaux seront mobilisés pour assurer une bonne intégration des variétés dans le territoire et ses filières, de la production à la valorisation.