"Cultiver l'avenir" projet 2025/26/27
Le défi environnemental
L’érosion de la diversité génétique menace la capacité des systèmes agricoles (in fine notre alimentation) à s’adapter aux défis climatiques.
Ce projet vise à inverser cette tendance en impliquant dès 2023 les agriculteurs dans la sélection de variétés végétales robustes, adaptées à leurs environnements spécifiques.
Notre réponse à ces enjeux se concrétise en un projet de recherche :
Un programme de recherche
100% participatif sur 3 ans
- 4 espèces sélectionnées par les agriculteurs de notre région : courgettes, poireaux, radis et épinards
- 150 variétés expérimentées pour chaque espèce
Le processus d’évaluation repose sur trois axes principaux :
- la robustesse des variétés
- leurs qualités organoleptiques
- leur diversité génétique.

LE PROGRAMME
- Les critères d’évaluation, tant agronomiques que morphologiques, sont déterminés et pondérés par les agriculteurs, qui réalisent également ces tests sur le terrain. Des analyses gustatives viennent compléter la démarche au cours de la deuxième et de la troisième année.
- Pour garantir la fiabilité des données dans un temps contraint par l’urgence environnementale, les évaluations s’étendent sur seulement trois ans et prennent en compte différentes conditions climatiques. Entre 100 et 150 variétés paysannes par espèce sont examinées, impliquant agronomes, agriculteurs maraîchers, artisans semenciers, producteurs de plants, ainsi que des consommateurs et restaurateurs.
- À l’issue de ces trois années, les variétés sélectionnées sont multipliées et distribuées aux agriculteurs et artisans semenciers intéressés.
- Les semences produites sont biologiques, issues d’une exploitation déjà homologuée UAB et seront certifiées avec un passeport phytosanitaire, respectant ainsi les normes légales.





Des partenariats solidaires pour les excédents de productions
Le CRBA, en accord avec ses valeurs, a fait le choix de 3 associations partenaires pour partager et tester ses cultures 2025.
Une association caritative majeure, une cantine solidaire et une conserverie.
- Don aux Restos du cœur
- Don et vente symbolique à la Fabuleuse Cantine Lyon
- Don et vente symbolique à la conserverie locale Terra douceurs
A l’occasion de 40 ans des Restos du cœur, censés tenir quelques hivers en 1985, nous avons à cœur de soutenir leurs actions et d’agir concrètement en faisant don d’une partie de nos productions bio, fraîchement récoltées aux personnes en difficulté. En contrepartie, nous attendons quelques recettes et un événement devrait nous réunir en 2026.