« Ça pousse » (2019-2023)

Projet pédagogique co-conçu en réseau : CRBA, Arthropologia, Métropole de Lyon, École Urbaine de Lyon, Inspection académique et rectorat.

Partenaires intervenants

Arthropologia
Alain Alexanian – Chef lyonnais
Vincent Galliot – Maraîcher

Le projet « ça pousse » est un projet environnemental et alimentaire, les pieds et les mains dans la terre. Il a été initié au printemps 2019 par le CRBA, afin d’éveiller les jeunes générations à l’importance du maintien des ressources génétiques, de leurs savoirs associés et d’une agriculture soutenable.

En direction des cycles 3 (CM2-6éme), ce projet propose une passerelle entre l’école et le collège. Un projet multi acteurs ambitieux afin de sensibiliser les plus jeunes aux problématiques environnementales par le prisme du patrimoine végétal sauvage et domestique. Un projet sur deux années durant lesquelles élèves et enseignants conçoivent ensemble un jardin dans leur école, sèment, observent et goûtent des variétés conservatoires du CRBA. Des ateliers en classe et une journée de restitution au Domaine Melchior Philibert en juin chaque année dans l’objectif de présenter les travaux de chaque classe agrémentée d’ateliers organisés par tous les partenaires.

Objectifs pédagogiques

  • Éveiller les élèves au respect du vivant
  • Accompagner les acteurs de l’école dans la découverte du patrimoine horticole de la région lyonnaise.
  • Permettre aux élèves et aux équipes éducatives de découvrir des acteurs impliqués dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation afin qu’ils soient en capacité d’appréhender leurs rôles.
  • Transmettre des éléments de compréhension afin de promouvoir un système alimentaire  résilient.

Objectifs opérationnels

  • Permettre aux élèves d’adopter des semences de cultures vivrières, horticoles, locales
  • Accompagner la mise en application d’actions concrètes visant à préserver la biodiversité́ végétale sauvage et cultivée.
  • Transmettre des ressources afin d’appréhender les liens entre biodiversité sauvage et cultivée.