Il ne suffit pas de savoir il faut aussi appliquer ;
il ne suffit pas de vouloir, il faut agir.

Johann Wolfgang von Goethe

Stratégie de recherche

Afin de répondre à ses objectifs, le CRBA a créé en 2020, en collaboration avec l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, une station d’expérimentation agronomique au Domaine Melchior Philibert, sur la commune de Charly, dans la Métropole de Lyon. Nommée Station Vavilov, en hommage au généticien russe Nicolaï Vavilov, ses principaux axes de recherche sont :

L’ADAPTATION DES ESPÈCES ET VARIÉTÉS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

CULTIVÉES SANS INTRANT CHIMIQUE (résistance aux maladies)

POUR LEURS BONNES QUALITÉS SENSORIELLES ET NUTRITIONNELLES

Projets scientifiques - CRBA

Partant de ces trois axes, la question de recherche globale identifiée par le CRBA est :

« Existe-t-il des espèces/variétés et des systèmes de culture plus adaptés aux besoins des producteurs et des consommateurs du bassin Lyonnais, dans un contexte de changement climatique actuel et pour le futur ? »

Le CRBA mène ses propres expérimentations agronomiques et accueillent des projets scientifiques externes, en partenariat avec des instances et institutions nationales.

Objectifs du pôle agronomie

Le pôle agronomie a pour objectif d’identifier, de sélectionner, de caractériser et de valoriser des espèces/variétés et des systèmes de culture plus adaptés aux contextes socio-économiques et climatique du bassin lyonnais.

Compétences du pôle agronomie

Le pôle agronomie s’appuie sur l’expertise des autres pôles et celle du pôle agronomique (agronomie, analyse sensorielle, analyse nutritionnelle) pour caractériser les espèces/variétés le plus précisément possible afin de mieux les valoriser et les diffuser.

Ses expérimentations reposent sur les hypothèses :

  • La diversité génétique permet d’améliorer la résilience des systèmes de culture (pôle conservatoire)
  • Les variétés d’avant la sélection industrielle sont des réservoirs génétiques pour améliorer les performances qualitatives et quantitatives (pôle agronomie) et s’adapter au changement climatique.
  • Le changement de pratique passe par la co-construction, l’interdisciplinarité et la diffusion (pôle arts et sciences) et la valorisation du patrimoine (pôle jardin).

Projets du pôle agronomie

  • Test de nouvelles pratiques culturales pour adapter les systèmes de cultures au changements climatiques : test de préparation à pulvériser, d’incorporation de basalte dans le sol, de tuteurage en cultures associées.
  • Découverte et caractérisation de nouvelles espèces prometteuses et méconnues en France pour l’utilisation en alimentation humaine : Amarante, Sorgho, Kernza
  • Sélection participative de céréales, légumes (plein champs, de qualité gastronomique) et légumineuse pour explorer et sélectionner la diversité végétale en intégrant des critères de qualité sensorielle et nutritionnelle.

Les expérimentations du pôle agronomie en 2023

En analysant les actions en place dans la station expérimentale, trois axes de travail ressortent :

  • Test de nouvelles pratiques culturales
  • Découverte de nouvelles espèces
  • Sélection participative


Une thématique « protéines végétales », que nous retrouvons dans les trois axes d’expérimentations, ressort également et répond aux attentes
: Sélection participative au travers de la thèse légumineuse, DivinFood et découverte de l’amarante, source de protéines végétales prometteuses.

Les chiffres clés sur les projets 2025

Variétés étudiées

Projets internes

Projets externes

Cultivés