Seule une vision globale et transdisciplinaire adaptée peut résoudre les équations que posent les enjeux climatiques aux défis de demain.
CRBA
Jardins et territoires
Notre objectif étant de renforcer la dimension scientifique et culturelle des jardins (historiques ou contemporains) en tant que lieux essentiels de la rencontre entre les arts et les sciences, le CRBA développe des contrats privés dans le domaine des jardins, des parcs ou à l’échelle de grands territoires.


Nos compétences
- Études et conseils en restauration de jardins historiques
- Études historiques, ethnobotaniques et conseils pour la requalification de territoires, propositions de valorisations et de conseils en stratégie de restauration et plans de gestion
- Inventaire botanique
- Création de palettes végétales thématiques
- Fouilles archéologiques
- Conception de scénographies végétales
- Création de jardins contemporains
LE CRBA EST À L’ORIGINE D’UNE APPROCHE SINGULIÈRE.
Le jardin est une véritable œuvre architecturale souvent méconnue. Considérant le lieu comme un laboratoire scientifique, technique et artistique, le CRBA propose une méthodologie globale et unique.
Du geste du jardinier à la gestion de l’eau, de l’architecture aux techniques de plantation, le jardin se dessine sous le regard croisé de nos yeux d’historien, d’ethnobotaniste et d’archéologue, pour comprendre, apprendre et transmettre.
Notre approche pluridisciplinaire et sensible
permet aux acteurs du jardin et des territoires d’enrichir leurs connaissances et d’adapter les technologies actuelles à la lumière des savoirs anciens appliqués au développement durable.
Véritable révélateur écologique, notre méthodologie permet de déterminer et d’orienter des préconisations de restauration respectueuses de l’histoire des lieux et de son milieu.