Botanique appliquée
Projets et références
DÉCLINAISON DU CONCEPT DE « PAYSAGE PRODUCTIF » POUR LES HABITANTS DE LA VALLÉE DE LA CHIMIE ET MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE. Métropole de Lyon.
Etude historique, enquêtes de terrain, médiation avec les acteurs des villes de Solaize, Pierre-Bénite, Saint-Fons et Feyzin.
L’agence BASE s’associe au CRBA pour répondre au projet de requalification et de transformation du paysage de la Vallée de la Chimie en paysage productif.
PARTENAIRES DU PROJET :
Université Lumière Lyon2 et DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
Dans le cadre du projet « Anthropologie, science et société », huit étudiant.e.s de 3ème année de licence SHAE (Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie), apportent une dimension et une vision anthropologique au projet.
Par des enquêtes de terrain (observations, entretiens, recherches documentaires, photos, dessins, films, etc.), leurs travaux interrogent le lien entre "mémoire végétale" et transformations urbaines sur les communes de Feyzin, Saint-Fons et Solaize.
COORDINATION :
Olivier Givre, Maître de Conférences en Anthropologie, Université Lumière Lyon2 (UMR EVS - CNRS 5600) et Marina Chauliac, DRAC Auvergne Rhône-Alpes (IIAC/EHESS-CNRS)
En cours d’étude.
ÉTUDE HISTORIQUE SUR LA PATRIMOINE MARAÎCHER ET HORTICOLE DE LA VILLE DE PIERRE-BÉNITE (Rhône) 2016-2017
LES TERRASSES POTAGÈRES DE GROUPAMA RHÔNE-ALPES AUVERGNE - Lyon (Rhône) 2016-2017 : UN POTAGER SUR LES TOITS D’UNE ENTREPRISE EXPÉRIMENTATIONS SCIENTIFIQUES EN MILIEU URBAIN
Groupama Rhône-Alpes Auvergne transforme 1000 m² de ses toits terrasses pour les aménager en potager.
Conçu en collaboration avec le CRBA – Centre de Ressources Botaniques Appliquées, qui sélectionné les variétés selon plusieurs critères majeurs : résistance aux changements climatiques, valeur gustative et qualités nutritives, ce projet présente plusieurs enjeux forts :
– Un besoin d’expérimentation scientifique et technique sur des terres jamais exploitées en milieu urbain,
– L’étude et la multiplication de variétés locales anciennes ou issues de collections adaptées aux changements climatiques et aux fortes valeurs nutritionnelles,
PNR CHARTREUSE - 2016-2018
Redécouverte du patrimoine maraîcher, fruitier, céréalier et ornemental de Chartreuse
Le CRBA, avec la collaboration de Jardins du Monde Montagnes a réalisé à l’échelle de l’ensemble du PNRC un inventaire des variétés de fruits, de légumes, de céréales, de plantes fourragères et ornementales encore présentes aujourd’hui ou utilisées dans le passé.
Cette étude a pour objectif la valorisation de ce patrimoine végétal à travers la connaissance et la diffusion des savoirs
par la réintroduction et l’exploitation des végétaux au sein du circuit économique.
Cette recherche appliquée s’adresse au grand public mais aussi aux agriculteurs du massif et plus largement aux acteurs économiques de la région.
LÉGUMES ANCIENS, SAVEURS D’ICI - Réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes - 2016-2017
Le CRBA distribue des variétés potagères à des maraîchers partenaires des AMAP, forme ceux-ci à la multiplication des semences.
L’équipe du CRBA crée des fiches historiques et techniques afin de transmettre et promouvoir le patrimoine végétal local et ses savoir-faire associés.
Soutenu par la Métropole de Lyon, dans le cadre du Programme PENAP/PSADER, le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes, et plusieurs des maraîchers livrant en AMAP : Florent Michel, Patrice Ruiton , Eric Morfeuillet, Elodie Bouvard, Jean-Marie Roche, Frédéric Nesmes ont adopté des variétés potagères locales retrouvées par le Centre de Ressources de Botanique Appliquée. Ces légumes anciens ont été cultivés, leurs semences multipliées. Ils ont été valorisés par des recettes imaginées par le chef étoilé Alain Alexanian.
Ce projet permet par une entrée gustative de comprendre la nécessité de défendre et de développer la biodiversité cultivée. Il redonne aux maraîchers la possibilité de sélectionner leurs semences pour leurs qualités agronomiques, culinaires et nutritives. Il met en avant un patrimoine local oublié. Les AMAP donnent la possibilité à chacun, en venant chercher son panier, de promouvoir les semences paysannes, de se régaler d’une recette originale et de défendre notre souveraineté alimentaire.
COSY CAMP - hôtellerie de plein air - Chamalières-sur-Loire (Haute-Loire) 2012-2013
Sous la direction du cabinet d’architecture scp Alibert-Boudignon (le Puy-en-Velay), le CRBA a été sélectionné pour définir les contenus d’un projet paysager et la palette végétale du parc résidentiel de loisirs nature basé à Chamalières-sur-Loire.
Le CRBA a effectué :
. le dessin du projet paysager,
. la sélection des végétaux (représentation de la quasi totalité de la flore arbustive et arborée de la Haute-Loire et une sélection de variétés fruitières, légumières et agricoles originaire de ce département),
.Tracé sur le terrain des zones de plantations,
. suivi des plantations avec les équipes de terrain.
Les jardins du Cosy Camp’ abritent des variétés locales et font l’objet d’un suivi annuel.
CCAS DE VILLEFONTAINE - (Isère) 2011
Création d’une palette végétale composée de fleurs, fruits et légumes anciens du bassin lyonnais après enquête ethnologique aurpès des jardiniers, de l’association et du voisinage.
. définition d’un plan de plantation
. établissement d’une liste de végétaux et commande
. suivi des plantations jusqu’à la réalisation finale
Le jardin d’insertion fait partie des conservatoires en réseau du CRBA depuis 2011.
MAISON ET JARDIN FLORIAN TOLSTOÏ - Villeurbanne (Rhône) 2011
. Etude historique
. conseils et préconisations d’aménagement et de plantations pour l’ouverture du futur jardin au public.
INVENTAIRE DU PATRIMOINE VÉGÉTAL DE LA VILLE DE VIENNE - (Isère) 2010-2011
Etude ethnobotanique et historique. Conseils scientifiques pour le "projet Alimentation" de la ville en partenariat avec Frédéric Reynaud, paysagiste D.P.L.G..
les objectifs du projet :
. La lutte contre la très grande pauvreté, la misère sociale et l’isolement
. création de liens inter-générationnels
La mission du CRBA s’inscrit également au sein des projets de rénovation urbaine (requalification et valorisation paysagère).
JARDIN DES ALLIVOZ - Vaulx-en-Velin (Rhône) 2006-2014
. Etude historique du site
. mission de conseils scientifiques et techniques pour la restauration du jardin des biotopes
. réalisation d’une palette végétale et des contenus pédagogiques