La ferme Melchior
Laboratoire de la biodiversité
La ferme Melchior, laboratoire de la biodiversité européenne adaptée aux changements climatiques
L’histoire du domaine Melchior Philibert montre que le site – ancienne maison des champs – a toujours accueilli et expérimenté des plantes d’origine exotique pour l’époque. Souhaitant renouer avec cette tradition qui, sans aucun doute possible est à l’origine de nombreuses créations variétales dans la région lyonnaise au XIXe siècle, nous envisageons la création de collections pour le futur. Il s’agit d’acclimater et d’expérimenter des végétaux a priori peu habitués au climat actuel de la métropole de Lyon mais qui pourraient, avec le changement climatique, s’adapter ou même remplacer certaines cultures désormais inadaptées.
D’une superficie de 9 hectares environ, le domaine est resté quasiment préservé dans son intégralité depuis la fin du XVIIe siècle, à la suite d’aménagements successifs, notamment par Melchior Philibert, marchand-banquier lyonnais, spécialisé dans le commerce des monnaies, des soieries et dentelles, de produits exotiques comme les épices et les teintures. Entre 1387 et 2018, plus de 22 propriétaires vont se succéder au « domaine de l’Haye », nom historique donné à ce territoire dès le XIVe siècle. Il est actuellement la propriété de la ville de Charly.
La ferme Melchior, enrichie par les collections des conservatoires du CRBA, son centre de ressources unique et la station d’expérimentation agronomique Vavilov abritera les applications concrètes de tous nos travaux, dans un jardin historique rénové qui intègre les enjeux du futur. Une partie des collections du CRBA est en cours d’inscription au sein de la collection nationale des ressources génétiques utiles à l’agriculture.
Selon le CRBA, seule une pensée globale et transversale alliant les sciences, les techniques et les arts sera en mesure de répondre aux multiples défis du réchauffement climatique.
Cette interdisciplinarité, au coeur du projet du CRBA depuis sa création, prend aujourd’hui tout son sens et permettra d’envisager un futur où NATURE / CULTURES / SCIENCES / ARTS et développement économique, au sein d’une métropole grandissante, interagissent positivement.
Pour cela, les réseaux et partenaires du CRBA se mobilisent autour du projet de la Ferme Melchior : un projet pour la démocratisation des cultures, un lieu de pensées et d’expérimentations pour tous.
LA FERME MELCHIOR
Créer 4 espaces scientifiques, culturels et techniques,
au domaine Melchior Philibert de Charly (Rhône)
. LES NOUVEAUX CONSERVATOIRES DU CRBA
. UNE STATION D’EXPERIMENTATION AGRONOMIQUE NICOLAÏ VAVILOV
. UN JARDIN ET UN DOMAINE HISTORIQUE : LE DOMAINE MELCHIOR PHILIBERT
. LA FERME MELCHIOR
Mise à disposition de tous les publics des ressources nécessaires à la recherche et l’innovation au service de l’économie local :
. UN CENTRE DE RESSOURCES ENRICHI (BIBLIOTHEQUE ET CENTRE DE DOCUMENTATION)
. UNE PEPINIERE
. UN LIEU DE CREATIONS ET DE TRANSMISSION DES SAVOIRS
(formations, événementiel, édition, publications, médiation)
. UNE BOUTIQUE