Projet Vavilov
L’institut Vavilov
L’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg (VIR) fondé en 1894 est la plus ancienne banque de semences au monde. « L’Institut pansoviétique de botanique appliquée et des nouvelles cultures de Léningrad » a pris en 1967 le nom d’un de ses plus illustres scientifiques, Nikolaï Ivanovitch Vavilov. Ancien directeur des lieux jusqu’en 1940, il a consacré sa vie à la culture d’une collection qui abrite aujourd’hui les graines et semences d’environ 366 000 variétés végétales, faisant d’elle la quatrième banque de semences au monde.
Nikolai Ivanovitch Vavilov
Agronome, généticien et botaniste russe, Nikolai Ivanovitch Vavilov (1887-1943), dirige pendant près de vingt ans le Bureau de Botanique Appliquée de Saint-Petersbourg. Visionnaire, il conduira 115 expéditions de collecte de végétaux dans 64 pays avec une
seule obsession : préserver l’humanité de la famine par la biodiversité.
Cette collection prélevée sur les cinq continents entre 1920 et 1940, avant l’avènement de la chimie, constitue toujours un patrimoine biologique et culturel essentiel aux enjeux agricoles et paysagers de demain.
Un contrat de coopération scientifique relie le Collectif Vavilov* et l’Institut russe depuis 2014.
Ensemble, nous menons des expérimentations et des actions pour la protection de la biodiversité cultivée face aux bouleversements climatiques.
Ce sont des échanges annuels sous forme de conférences mondiales, d’expéditions en Russie, d’actions pédagogiques ou encore l’installation de la première station expérimentale Vavilov en dehors de la Russie en septembre 2020 sur le domaine Melchior Philibert à Charly.
*CRBA, responsable scientifique en France - TERIDEAL, responsable technique - Fond de dotation DE NATURA, chargé de la recherche de financements - Perma’ Cité, assistant du projet pédagogique.
