Centre de ressources
Horti-Lyon
En 2003, le programme intitulé ’’Fruits, légumes et fleurs du bassin lyonnais : un patrimoine culturel et biologique à connaître et à conserver’’ est engagé par le laboratoire du CNRS ’’Ressources des terroirs - Cultures, usages, sociétés’’* sous la responsabilité scientifique de Philippe Marchenay et Laurence Bérard.
Ce travail a été réalisé par Stéphane Crozat, ethnobotaniste chargé d’étude.
Les résultats de ces recherches, uniques par leur ampleur, démontrent que la région de Lyon a été l’un des principaux centres d’obtentions horticoles à travers les siècles. Cette situation a généré une multitude de connaissances, de compétences locales, de savoirs et de pratiques techniques, aussi bien dans le domaine de la culture que de la création variétale ou de l’amélioration des végétaux.
Toutefois, l’histoire et l’évolution de cette horticulture, tout comme celle des plantes et des hommes qui les ont créées, sont restées largement méconnues jusqu’à ce jour.
Le programme, achevé fin janvier 2008, a donné naissance à un ensemble de réalisations et en particulier, à un système d’information en ligne appelé Horti-Lyon. Son objectif est d’offrir un corpus significatif de données textuelles et iconographiques, organisé pour permettre des recherches dans de multiples domaines.
Cet outil, avec actuellement plus de 10 000 références, permet de comprendre le passé prestigieux de l’horticulture lyonnaise, d’en retracer l’évolution entre le XVIe et le XXIe siècle, d’en identifier les protagonistes, les événements, les institutions et sociétés savantes, les techniques, les principaux jardins et les milliers d’obtentions végétales qui ont contribué à la notoriété de la région élargie aux frontières des départements limitrophes.
Les documents textuels et iconographiques sont issus de sources locales d’archives et de bibliothèques, de fonds privés, dont beaucoup sont inédites.
Horti-Lyon s’adresse aux professionnels, aux chercheurs de disciplines diverses, aux institutions, aux agents du développement local, aux journalistes et médias, aux associations ainsi qu’au grand public.
*Ce programme a été financé par le Département du Rhône, la Ville de Lyon, la Communauté Urbaine de Lyon, mission écologie et la DRAC Rhône-Alpes.