Jardins
Le CRBA répond aux demandes des collectivités publiques, des professionnels ou encore des particuliers en matière d’études de jardins.
Nos compétences :
- études et conseils pour la restauration de jardins historiques
- création de jardins contemporains
- fouilles archéologiques
- création de palettes végétales thématiques
- conception de scénographies végétales.
Le CRBA est à l’origine d’une approche globale et singulière
Le jardin est une véritable œuvre architecturale souvent méconnue.
Considérant le lieu comme un laboratoire scientifique, technique et artistique, le CRBA propose une méthodologie globale et unique.
Du geste du jardiner à la gestion de l’eau, de l’architecture aux techniques de plantation, le jardin se dessine sous le regard croisé de nos yeux d’archéologue, d’historien et d’ethnobotaniste pour comprendre, apprendre et transmettre.
Notre approche pluridisciplinaire et sensible permet aux acteurs du jardin d’enrichir leurs connaissances et d’adapter les technologies actuelles à la lumière des savoirs anciens appliqués au développement durable et à l’écologie.
L’archéologie appliquée aux jardins est un révélateur
« La terre est un alphabet. Lire et analyser la terre, c’est décrypter une langue ancienne, inconnue . Nous fouillons pour repérer la façon dont le sol a été aménagé, pour comprendre l’écologie des lieux. Nous utilisons l’hydrogéologie, la micromorphologie, l’ethnobotanique, l’agriculture, la cartographie … C’est un travail pluridisciplinaire. » Anne Allimant-Verdillon
Mise au point depuis une trentaine d’années, l’archéologie des jardins n’est pas une discipline récente en soi. Dans les pays anglo-saxons, la mise au jour de l’organisation superficielle des jardins par le biais de l’archéologie (plan des parterres, emplacement des allées et des bassins, ...), s’est révélée un précieux élément de connaissance pour les architectes paysagistes.
Au-delà de l’aspect visuel, la part « technique » de la mise en œuvre des jardins historiques n’a été abordée qu’à partir de 1993, par Anne Allimant-Verdillon.
Le jardin dévoile sa vraie nature : celle d’un espace artificiel, véritable architecture de terre et d’eau, pensé et conçu en fonction du terrain qu’il occupe.
Cette découverte est un véritable révélateur écologique qui détermine et oriente des préconisations de restauration respectueuses de l’histoire des lieux et de son milieu.